Vertical Bloc Ingénierie

les performances du béton au service de vos projets !

Produit sous avis technique CSTB DTA n°16/14-693*V1

validé pour la construction toutes zones sismiques.

Une maison bioclimatique en blocs bancheur Vertical Bloc

jeudi 20 juillet 2017

Une maison bioclimatique réalisée en Vertical Bloc et labellisée par la Ministre du Logement et de l’Habitat durable

Le 15 mars dernier, le label « Énergie positive et réduction carbone » (E+C-) a été remis au groupe Privat par Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat durable, en récompense de l’exemplarité de leur nouvelle maison en matière de performance environnementale.

il s’agit d’une maison témoin bioclimatique (Énergie 3 Carbone 1) à La-Roche-sur-Yon en Vendée. En cours de chantier, sa livraison est prévue pour septembre 2017. Le matériau de construction utilisé est le parpaing Vertical Bloc , fabriqué par PPL et rempli en Ciments Calcia. Le chauffage se fera par ventilation double flux. 16,3 m2 de panneaux photovoltaïques seront aussi installés.

Cette construction est la première maison en France à la fois certifiée NF Habitat HQE et labellisée E+C- (2 repères de performance et de qualité délivrés par l’organisme indépendant CÉQUAMI).

Lancé en septembre 2016 par l’État, ce label préfigure la future réglementation environnementale 2020 qui verra la standardisation des bâtiments à énergie positive (produisant plus d’énergie qu’ils en consomment) et à faible empreinte carbone.

Une conception bioclimatique favorisant la luminosité tout en préservant les espaces d’une surchauffe causée par des apports solaires excessifs.

Des performances thermiques et environnementales particulièrement élevées : le label E+C- lui ayant été délivré atteste :

  • Du niveau Énergie 3 (sur 4 niveaux), elle fera appel à une énergie renouvelable pour son chauffage et sa production d’eau chaude.
  • Du niveau Carbone 1 (sur 2 niveaux).

Une architecture contemporaine avec une toiture terrasse et des lignes sobres et épurées, mariant des matériaux classiques et modernes tels que la pierre ardoise ou l’acier. Elle a été réalisée en Vertical Bloc.

Des espaces à vivre originaux et ouverts permettant une interaction entre les pièces et une fonctionnalité accrue. Les zone de circulation seront limitées ou bien transformées en espaces d’usage afin de profiter au maximum de l’ensemble de la construction.

Une maison évolutive : cette maison s’adapte aussi aux nouveaux usages de ses occupants. Ainsi elle pourra accueillir jusqu’à cinq chambres ou offrir la possibilité de faire du télétravail.

www.constructeur-maison-privat.fr/actualites/label-ec-nouvelle-maison-temoin/